Portrait

L’«autre» musée cantonal est un projet de collaboration des musées du Canton de Berne, coordonné par mmBE. Ce nouveau musée cantonal est « autre», car sa collection se constitue de manière participative. Elle rassemble en effet non seulement des objets issus des collections de toutes les régions du Canton et de tous les domaines, mais aussi des objets du monde des participants. Ainsi naît un Web-musée, créé par tous, pour tous.

L’idée de base...

Les musées collectionnent, conservent et documentent des objets. Les musées montrent et mettent en scène des objets dans des expositions, expliquent ce que sont ces objets, présentent leur usage et leur signification.

La création d’une collection de musée est toujours liée à un processus de sélection. Les responsables de musée élaborent en effet une stratégie pour décider quels objets seront intégrés à la collection et quels objets en seront exclus. Définir des points forts et des catégories de collection ne suffit cependant pas, car l’acte de collectionner au musée est intimement lié à l’attribution d’un sens à des objets donnés.

La sélection d’objets pour une collection et pour des expositions se déroule la plupart du temps „en coulisses». Concrètement, cela signifie qu’un petit nombre de personnes définit ce qui sera ensuite présenté comme „patrimoine culturel» au plus grand nombre. Aurions-nous choisi les mêmes objets? Qu’est-ce qui manque? Qu’aimerions-nous présenter aux autres comme notre „patrimoine culturel»?

Avec le lancement de l’«autre» musée cantonal, nous posons ces questions et donnons au public la possibilité de décider ce qui entrera au musée. Nous invitons les visiteuses et visiteurs des musées du Canton de Bern à chercher, dans le musée de leur choix et dans leur monde, des objets qui revêtent à leurs yeux une signification particulière. Des objets qu’ils aimeraient absolument voir dans la collection de l’«autre» musée cantonal. Des objets qu’ils aimeraient montrer à d’autres, parce qu’ils sont, à leurs yeux, spéciaux.

Nous envoyons des professionnels de musée, des classes et des visiteuses et visiteurs à la recherche d’objets qu’ils considèrent comme un „patrimoine culturel». Nous les encourageons à réfléchir et à partager leur choix et nous nous réjouissons de découvrir les objets qui vont nous parvenir.